Castelnau 11 avril 2015

Samedi 11 avril, A2PL a effectué à Castelnau-de-Médoc une première présentation du projetPatrimoine de Castelnau, suite à la signature, au mois de février dernier, de la convention de partenariat visant au recensement et à l’étude du patrimoine bâti.

Ce rendez-vous a permis de présenter les grandes lignes du projet et la méthodologie de recherche qui sera mise en œuvre, incluant la présentation des sources de l’histoire foncière. La pérennité du bâti dans le vieux bourg castral de Castelnau transparaissait, et justifie pleinement l’étude approfondie d’édifices hérités des XVIIIe et XIXe siècles.

Pour conclure ces rencontres, la conférence Paul Duval, un Américain dans la Révolution,     a plongé l’assistance dans une découverte de l’histoire inattendue du premier maire de la ville, ancien colon de Saint-Domingue installé à Castelnau en 1776.

Le choix de ce thème par A2PL répondait à plusieurs objectifs, entre autres, celui de retracer l’histoire de la naissance du département, des communes et du canton, 225 ans après leur création. Sous cet angle, l’intervention permettait de découvrir les origines tourmentées de notre territoire, fractionné jusqu’en 1800 entre quatre petits cantons indépendants, sur fond de querelle entre les arrondissements de Bordeaux et de Lesparre pour leur rattachement administratif.                

Or, le canton de Castelnau en 1790, c’est le pays landescot, avec seulement 9 communes tournées vers l’ouest : preuve que l’identité landescote s’appuie sur une réalité tangible, autrefois très présente dans les esprits. La création du premier canton de Castelnau, c’est la matérialisation de ce pays, nettement dissocié du Médoc estuarien et viticole, avec lequel il entretient pourtant des liaisons commerciales dont Castelnau est incontestablement le centre.

Un bref rappel de ce qu’était la baronnie de Castelnau en 1789 nous a laissé entrevoir les erreurs qui restent à corriger, ne serait-ce que l’histoire de son antique château, dont ni l’état de dégradation, ni la destruction finale ne sont, contrairement à ce que l’on croit, contemporains de la Révolution.

A travers cette présentation, la place de Castelnau capitale du pays landescot et plaque tournante des relations avec le pays « ribeyrot » devenait évidente : son choix comme chef-lieu de canton, en 1790, n’était d’ailleurs que l’héritage de l’Ancien Régime. Preuve, une fois encore, que de nombreuses pages de l’histoire sont à écrire : une histoire plus générale, mettant les évènements en relation et facilitant les comparaisons, qui englobe un pays et non pas, isolément, telle ou telle commune.

Nous remercions de leur présence à cette présentation les deux conseillers départementaux du canton Sud Médoc, Pascale Got et Dominique Fédieu, ainsi que M. Yves Lecaudey, ancien vice-président du Conseil Général, et bien entendu la municipalité de Castelnau, représentée par Monsieur le Maire Eric Arrigoni et Mme Céline Fayeulle, adjointe à la culture.