Société  Archéologique et Historique du Médoc (SAHM) 

cahiersmedulliens.free.fr

contact : Jean-Pierre Méric

Romain Videau
1852-1913

Contribution aux biographies médocaines 
(... ou médoquines ! C’est selon, n’engageons pas le débat linguistique)

Nous avons acté de contribuer au projet de la SAHM en communiquant un certain nombre de notices, consacrées aux personnages que nos travaux ont permis ou permettent encore de redécouvrir. Cette offre ayant été accueillie favorablement par Jean-Pierre Méric, président de la SAHM, nos propositions ont été depuis lors examinées... et approuvées, ce dont nous le remercions.

Cette démarche nous paraît importante à divers degrés. Nous l’effectuons d’abord au nom de l’entraide que les associations vouées à la connaissance de l’histoire et du patrimoine du Médoc se doivent les unes aux autres, lorsqu’elles portent des projets d’intérêt collectif. Nous avions accueilli pour cette même raison, en 2014, l’association Connaissance du Médoc pour lui permettre de présenter à Lacanau son projet de recensement des sources de l’histoire des églises. Seconde raison, parce que le concept épouse la plupart de nos objectifs : faire renaître des personnages oubliés en évitant le rabâchage des sempiternels « grands noms », donner ses lettres de noblesse à la micro-histoire, mettre sur un pied d’égalité le passé de chaque commune sans s’enfermer dans les frontières d’aucune, avec une vue d’ensemble qui renforce l’identité du territoire médocain à travers toutes ses composantes.

Il est capital de produire des ouvrages de référence : quel plaisir, lorsqu’on est à la recherche d’une information, de pouvoir ouvrir un livre pour y puiser les données convoitées au lieu de s’en remettre à Internet, où elles foisonnent, mais sont incontrôlées, et, trop souvent, erronées. Dans la mesure de nos moyens et, pour l’accomplissement des recherches, de nos capacités, nous devons tous publier.

Des notices consacrées à Joseph de Kierzkowski, garde général des forêts et maire de Lacanau sous la IIIe République, à Charles Capdeville, maître de forges et maire de la même commune sous la IIe République, à Henriette Lafranque, pionnière du féminisme, qui enseigna pendant près de 30 ans en Sud-Médoc, au docteur Michel Laffont, l’un des champions de la lutte contre les maladies endémiques de la lande, à Louis Guilhou, grande figure de l’histoire de l’instruction en terre landescote, sont déjà en préparation. Nous les avons tous mis à l’honneur dans nos publications, nos expositions, ou nos cycles de conférences, parce qu’ils ont, en toute objectivité, joué un rôle historique, parfois déterminant pour l’avenir. Il est juste qu’ils obtiennent une reconnaissance supplémentaire, à une échelle encore un peu plus vaste.

Si les travaux que nous leur consacrons actuellement sont achevés dans le délai imparti pour la publication en 2016 du premier volume de ce dictionnaire, d’autres noms pourront s’y ajouter : Romain Videau, maire de Castelnau, conseiller général et député de Gironde, l’abbé Ferdinand Bertruc, curé de Carcans, grand sportif et fouilleur du site de Sainte-Hélène-de-l’Etang, Camille Godard avec son projet de phalanstère et la constitution des bibliothèques agricoles, feront alors partie des évidences. Marc Vignau, conseiller scientifique de notre association, sera l’auteur des notices, synthèse des recherches qu’il a lui-même menées ou dirigées au sein d’A2PL.

 Nous sommes heureux de pouvoir, modestement, apporter notre pierre pour appuyer cette belle initiative de la SAHM.

 

 Ecrin d'Insos

 

asso.insos@sfr.fr

 

http://lecrindinsosdeprechac.jimdo.com/

 

contact : Annie Pimbert

 

Amis du Vieux Plassac

http://plassac.gironde.fr

contact : Jacques Dubourg

 

27 septembre 2014

 

A2PL a répondu à l’invitation de l’association des Amis du Vieux Plassac, avec laquelle des liens ont été tissés en 2013 et qui n’avait malheureusement pu participer à Lacanau aux rencontres inter-associatives du 3 mai. Quatre membres du Conseil d’administration étaient présents pour célébrer dans une ambiance chaleureuse ses 50 ans d’existence.

 

Un anniversaire qui s’est déroulé sur le domaine archéologique départemental de la villa gallo-romaine de Plassac, en présence de nombreux officiels, dont Philippe Madrelle, président du Conseil général, et différents universitaires, dont Jean-Pierre Bost, professeur émérite d’histoire romaine et conseiller scientifique des Amis du Vieux Plassac depuis de longues années.

 

Nous avons pu assister, en dehors de la rétrospective des nombreuses actions menées par l’association, à une très intéressante présentation du patrimoine immobilier de Plassac par Caroline Bordes, chargée de mission dans le cadre de l’inventaire de l’estuaire de la Gironde.

 

Des rencontres qui témoignent de l’intérêt d’entretenir un réseau d’amitié entre associations à vocation patrimoniale, hors des « frontières ».

 

Merci à Jacques Dubourg, président des Amis du Vieux Plassac, et à son équipe, pour avoir convié A2PL à cette manifestation, et pour la qualité de son accueil.

 

Amis de Notre Dame de Benon

lesamisdebenon.free.fr

contact : Michèle Coombs

 

 

Amis du Moulin de Lansac

 http://moulinlansac.com/index.php/le-moulin.html

 

Connaissance du Médoc 
        
www.connaissance-du-medoc.fr

contact : Maryse Calbet

 

 Croisade Sémignanaise 

contact : Géraldine Huguet

GAHBLE (Blanquefort) 

www.gahble.org

contact : Jean Laffite

Histoire(s) de La Bastide 
     
https://fr-fr.facebook.com/AssociationHistoiresdeLaBastide

contact : Brigitte Lacombe

 Société Historique et Archéologique d'Arcachon

et du Pays de Buch 

          http://shaa.fr 

contact : Jean-Marie Blondy