visite-conférence du 1er juillet

Nous l'avions déjà annoncé : notre cycle printanier de visites-conférences se termine le samedi 1er juillet, en associant exceptionnellement le dernier de nos 3 rendez-vous et la sortie qui clôture chaque année ces cycles.

Cette fois-ci, c'est donc une journée complète à Margaux qui nous attend :

- le matin, embarquement à destination de l'île Margaux, la plus discrète de l'estuaire. Nous y serons reçus par la famille Favarel, qui l'a rachetée, ainsi que l'île Verte voisine, avec différents projets largement engagés : culture biologique de la vigne, arboriculture, réhabilitation du village abandonné de l'île Verte... ;

- après la traversée retour, déjeuner au Pavillon de Margaux, à la lisière du vignoble de Château-Margaux ;

- l'après-midi, découverte du château La Gurgue, réuni au château Ferrière (3e grand cru classé de l'appellation Margaux) : propriété de Camille Lanoire, conseiller général du canton de Castelnau de 1877 à 1904, auquel sera consacrée la dernière conférence sur le thème Hommes d'influence, dynastie du pouvoir. Un acteur méconnu de l'histoire du Médoc sous la IIIe République, qui nous permet de "boucler la boucle".