actes du colloque des JEP 2014

Les Grandes Heures du Lac de Lacanau

Seconde publication d’A2PL après Gravé dans la Mémoire en 2013, "Les Grandes Heures du Lac de Lacanau" regroupent les interventions des chercheurs invités à Lacanau par l’association le 20 septembre 2014, dans le cadre du colloque organisé autour de l’exposition Préhistoire et Archéologie sur le Littoral Aquitain conçue avec le Musée d’Aquitaine et le Musée du Lac de Sanguinet.

Cette publication, de format A5 de 170 pages, est parue en septembre 2015.

On y retrouve les contributions de Bernard Dubos, membre du Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques de Sanguinet, de Julia Roussot-Larroque, directeur de recherches honoraire au CNRS, et de Christophe Monferrand, botaniste à la Société Linnéenne de Bordeaux, qui font le point sur les questions abordées lors de ces rencontres.

L’ouvrage contient également l’hommage qu’A2PL souhaite rendre, pour le centenaire de sa mort, au littérateur Raoul de Saint-Arroman, grande figure, pendant 36 ans, du ministère de l’Instruction Publique & des Beaux-Arts, qui séjourna, à partir de 1910, dans sa villa Moult’Chic, à l’entrée de la baie de Carreyre. Nous avons dédié à cet homme de lettres et de sciences l’édition de ces actes.

article Saint-Arroman

bon de commande