BRACH : L’EXPOSITION 150 ANS D’ÉCOLE PUBLIQUE A L’HONNEUR

A2PL a eu le plaisir de participer, le samedi 24 juin 2017, à l’inauguration de la nouvelle école de Brach, en présence de nombreux officiels : M. le Sous-Préfet de l’arrondissement de Lesparre, M. le Président du Conseil départemental, M. le Sénateur-maire de Soulac, M. le Président de la communauté de commune Médullienne, Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Saint-Médard-en-Jalles, ainsi que les Conseillers départementaux du canton Sud-Médoc et de nombreux élus des communes voisines.

Pour l’évènement que constituait la recréation de cette école, fermée en 1992, notre association était conviée à présenter son exposition 150 ans d’école publique en Pays Landescot, installée dans la belle salle de motricité aménagée au cœur du groupe scolaire. Cette participation a été saluée par plusieurs intervenants, dont M. le Président du Conseil départemental.

Cette exposition, née pour célébrer le cent-cinquantenaire de l’école de Lacanau en 2014, connaît ainsi sa 5e présentation, après avoir été sollicitée, entre autres, par les communes de Sainte-Hélène (2015) et d’Hourtin (2016).

L’exemple brachois est le cas rare d’une école mixte dès sa création, dont M. le Maire, Didier Phoenix, a retracé l’historique sur la base des travaux d’A2PL. Il témoigne de la lente pénétration de l’instruction sur le territoire landescot, mais aussi de la précocité avec laquelle cette petite commune, au XIXe siècle, s’est saisie de la question, avec un premier projet de construction dès 1843.

Vous pouvez retrouver ci-joint le discours prononcé par la présidente d’A2PL, ainsi que quelques clichés réalisés au cours de l’évènement et l’introduction des 10 panneaux consacrés à Brach et à son histoire, venus enrichir l’exposition.

préau de l'école