ASSEMBLEE GENERALE STATUANT A TITRE EXTRAORDINAIRE

Conformément à l’ordre du jour, les membres de l’association sont appelés à se prononcer sur la proposition de modification du titre de l’association, selon le projet de résolution joint à la convocation, dont chacun a pu prendre connaissance.
 Aucun des membres présents ne sollicitant la parole, le texte est soumis au vote.

La proposition est adoptée à l’unanimité.

En conséquence, le texte de l’article 1 des statuts est modifié comme suit :
 « Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association des Patrimoines du Pays Landescot (A2PL).

Sa durée est illimitée. »

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'Assemblée Générale Ordinaire s'est tenue le 3 mars 2018 à Bégadan, au Château Haut-Barrail.

La présidente remercie de sa presence Mme Pascale GOT, conseillère départementale du canton Sud Médoc, et annonce l’arrivée de M. Henri SABAROT, vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine et président du Pays Médoc.

Elle présente les excuses de M. Claude GOBIN, sous-préfet de Lesparre, de Mme Martine SALLETTE, maire de Bégadan, de M. Christian LAGARDE président de la Communauté de Communes Médullienne, de Mme Madeleine DESSALLES présidente de la Société Archéologique et Historique d’Arcachon et du Pays de Buch (représentée par M. Jean-Marie BLONDY, vice-président), et des administrateurs de la Société Historique et Archéologique du Médoc, en Assemblée générale le même jour.

L’Assemblée générale débute par la projection du film « A2PL, déjà 5 ans », à l’issue duquel le conseiller scientifique de l’association effectue deux annonces :

Conformément au vote de l’AG 2017, A2PL a formulé une demande d’affiliation auprès de la Fédération Historique du Sud-Ouest (FHSO) : sa candidature a été agréée en début d’année 2018 par le Conseil d’administration de la FHSO. A2PL rejoint ainsi les principales sociétés historiques d’Aquitaine, dont la SAHM et la SHAAPB, au sein de cette Fédération. Le CS rappelle quel est le rôle de la FHSO et l’intérêt pour l’association d’appartenir à ce réseau. Il annonce que son prochain congrès doit avoir lieu à Bayonne au mois de novembre sur le thème des sorties de guerre, à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Suite à l’inventaire du patrimoine campanaire mené à partir de 2016 en Sud-Médoc avec la Société Française de Campanologie (SFC), A2PL a constitué pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine le dossier de présentation soumis à l’avis de la Commission régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 14 novembre 2017, en vue d’obtenir une mesure de protection pour les deux cloches des XVe et XVIe siècles découvertes dans l’église de Saint-Laurent-Médoc. La CRPS a émis à l’unanimité un avis favorable pour l’inscription de ces objets à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. A2PL et la ville de Saint-Laurent sont dans l’attente de la signature de l’arrêté préfectoral.

Le conseiller scientifique souligne auprès des adhérents l’importance de ces deux résultats : il s’agit d’une reconnaissance de la qualité du travail fourni par l’association.

Ordre du jour

● Approbation du rapport moral

La présidente donne lecture du rapport moral. Trois points spécifiques méritent d’être soulignés :

* il est demandé aux adhérents de jouer un rôle actif comme ambassadeurs des publications d’A2PL, afin de soutenir en termes de ventes et de diffusion le programme éditorial de l’association * un appel aux compétences informatiques est lancé pour engager une réflexion sur la refonte du site internet de l’association à l’horizon 2019 * il est rappelé que les adhérents peuvent librement soumettre pour les publications virtuelles des propositions d’articles afin d’enrichir le site

Le rapport moral insiste largement sur l’édition, à l’horizon 2019, de l’ouvrage d’art et d’histoire tiré de l’exposition "De Pierre, de Bronze et de Lumière", transposition à laquelle travaille depuis la rentrée 2017 le Comité des Publications dont la création a été annoncée lors de l’AG précédente.

Cette lecture n’ayant suscité aucune question, l’assemblée passe au vote : le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Chantal CAMICEL, membre du Conseil d’administration, prend la parole pour adresser aux adhérents un appel à contribution. L’association, qui s’est beaucoup développée, doit être désormais soutenue activement par ses membres afin que son fonctionnement ne repose pas sur un groupe de trois personnes surinvesties.

La recherche étant l’une de ses activités principales, il est notamment essentiel que le CA puisse compter sur un groupe de bénévoles désireux de s’initier aux travaux menés principalement aux Archives départementales, et susceptibles de venir en renfort pour mener à bien les objectifs de l’association. Le cycle annuel de visites-conférences, extrêmement apprécié de tous les adhérents, en dépend.

Patricia RAPY, membre du groupe de recherches depuis ses débuts, souligne l’intérêt d’y participer et rappelle que ce groupe bénéficie des connaissances professionnelles du conseiller scientifique, qui intervient en amont des séances : cela constitue pour l’équipe des chercheurs un immense confort qui rend ces travaux très abordables.

Chantal CAMICEL évoque également l’intérêt de participer au montage des expositions, qui permettent de mieux les découvrir et d’aller ensuite à la rencontre du public.
 Elle alerte les adhérents sur le fait que si les personnes ressources venaient à être empêchées, A2PL pourrait se trouver en grande difficulté, au détriment de la réalisation de ses programmes : il faut se rappeler que la SAHM a manqué disparaître pour la même raison.

● Approbation du rapport financier

Le bilan de l’année 2017 est projeté et commenté par la trésorière.

A2PL n’a sollicité aucune subvention au cours de l’année écoulée. Fidèle à son principe, elle n’en demande pas auprès des communes, de façon à privilégier la mise à disposition d’espaces à titre gratuit.

En matière d’édition, l’année 2017 a été marquée par la parution de l’ouvrage Récits sauvages des Terres landescotes.

La trésorerie affiche au 31 décembre 2017 un solde positif de 2065,48 €.

L’assemblée passe au vote : le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

● Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel de l’association pour l’année 2018 est projeté et commenté par la trésorière

La cotisation reste fixée à 20 € par personne pour l’année 2019.    L’assemblée passe au vote : le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.

● Rapport d’orientation

Le conseiller scientifique présente le nouveau cycle de visites-conférences 2018, intitulé Promenade dans les Jardins d’antan, et annonce les principaux rendez-vous de l’année.
  Mardi 17 avril : dans le cadre de l’Université musicale Hourtin Médoc, le concert envisagé lors de l’AG 2017 en partenariat avec A2PL aura lieu dans l’église Saint-Sébastien de Brach pour l’ouverture du programme intitulé « Concerts de prestige dans les églises du pays Landescot ».

Le CS rappelle qu’une partie des recettes sera reversée à l’association afin de mener à bien le projet de restauration des très beaux plans de l’architecte Auguste Labbé datés de l’année 1865, découverts en 2016 dans les archives communales lors des travaux de recherches liés à l’exposition De Pierre, de Bronze et de Lumière. La commune de Brach, entièrement associée au projet, a pris une délibération dans ce sens, qu’elle complétera par une nouvelle délibération à l’issue du concert. Il est demandé aux adhérents de participer nombreux et de contribuer à la publicité de l’évènement afin que l’objectif puisse être mené à bien. Indépendamment des recettes du concert, A2PL s’apprête à solliciter l’administration fiscale afin de bénéficier du statut d’association d’intérêt général, qui lui permettra de délivrer à ses donateurs des reçus fiscaux.
     Samedi 28 avril : 1ère visite-conférence au Château Lagrange à Saint-Julien-Beychevelle.    Samedi 26 mai : 2e visite-conférence au Château Lanessan à Cussac-Fort-Médoc.    Samedi 23 juin : journée de clôture, promenade commentée au château Cantemerle à LudonMédoc et 3e visite-conférence au Château Siran à Labarde.
  Samedi 21 juillet : A2PL a été sollicitée par les deux associations partenaires Les Amis de Léo Drouyn et Les Editions de l’Entre-deux-Mers, coorganisatrices dans le cadre des Scènes d’Eté en Gironde de la manifestation « La Fête à Léo », pour organiser l’un de ces rendez-vous estivaux autour des lacs médocains. C’est la première fois que ce secteur est distingué. Un programme a été construit par les représentants des trois associations : il s’appuiera sur le patrimoine emblématique que constituent les maisons forestières. Dans ce but, A2PL s’est rapproché de l’ONF qui participe pleinement au projet. Une exposition conçue par A2PL, consacrée à la vie quotidienne des agents des Eaux & Forêts d’autrefois en Pays Landescot, sera inaugurée à Carcans : le maire de la commune, Patrick Meiffren, met à disposition pour cela la salle de la Bugade.     Du 14 au 23 septembre : participation aux Journées du Patrimoine à Saint-Laurent-Médoc, consacrées à la célébration de l’inscription des cloches. La présentation de l’exposition De Pierre, de Bronze et de Lumière : histoire et trésors du patrimoine religieux en Pays Landescot sera complétée par un programme de visites et de conférences.
   Samedi 13 octobre : grand évènement autour de la célébration du centenaire de la mort de l’homme de lettres Paul RABOT (1870-1918), qui vécut et mourut à Avensan, dont A2PL prévoit la réédition des œuvres complètes. Il se déroulera au château Meyre, qui fut sa propriété. De nombreux contacts ont été noués, notamment avec le Centre de Musique Romantique Française de Venise en raison de l’amitié qui liait Rabot au compositeur Fernand de la Tombelle, en prévision d’une programmation musicale (de la Tombelle ayant mis en musique les poèmes de l’auteur). La Bibliothèque de Bordeaux contribue également activement à ce projet aux côtés d’A2PL.

La présidente s’adresse à Jean-Raymond PEINTRE, membre d’A2PL et président de l’Académie Internationale de Musique Hourtin-Médoc, pour solliciter sa participation à cette programmation. Il en accepte bien entendu le principe, tout en insistant sur l’importance d’en étudier le détail courant avril pour tout délai.

La parole est donnée à l’ethnobotaniste Jean-François Larché, accompagnateur d’A2PL sur le thème des visites-conférences 2018 et particulièrement pour la journée de clôture du 23 juin. Il présente l’ouvrage dont il est l’auteur, La Gironde des Arbres, qui recense une partie des arbres remarquables du département, bien que le terme « remarquable » ne soit pas convenable : un arbre peut être signalé à de nombreux titres, la rareté du sujet par exemple, même s’il est de faible développement. Ce travail pouvant être complété pour donner naissance à un nouvel ouvrage, l’association invite ses membres à signaler tout arbre présentant un caractère d’exception.

● Présentation du dossier remis par A2PL sur le thème « Patrimoine et tourisme cutlurel » dans le cadre de la création du PNR Médoc
  La synthèse du dossier remis par A2PL dans le cadre de l’enquête publique organisée en octobre 2017 est présentée par le conseiller scientifique de l’association. Il insiste sur le fait que cette contribution, synthèse des réflexions menées par les membres du Conseil d’administration spécialement réunis sur cet objet, avait pour but d’émettre des propositions précises, afin d’enrichir la perception des décideurs et de nouer un meilleur dialogue entre eux et les experts du territoire présents dans le monde associatif médocain. Même si certains constats d’A2PL sont incisifs, il ne s’agit pas de déconstruire les politiques touristiques existantes, mais de veiller au développement de nouveaux atouts par une meilleure prise en compte du patrimoine historique.

Les cinq points principaux abordés dans le document d’A2PL sont projetés sous forme de diapositives :
L’absence de lieu d’identification du Parc Naturel  La problématique des patrimoines privés  L’effet de polarisation en matière de tourisme patrimonial  L’évolution nécessaire du contenu de l’offre touristique  L’intérêt d’établir des partenariats constructifs A2PL a émis la proposition concrète de créer une mission patrimoine à l’échelle du Pays Médoc et de permettre aux partenaires experts de siéger aux échelons qui portent la compétence touristique (Communautés de Communes par exemple), ce qui se pratique déjà dans d’autres secteurs de Gironde ou d’Aquitaine.

A la sollicitation de la présidente, Jean-Marie Blondy intervient au nom de la SHAAPB, l’association disposant d’un siège au Conseil de gestion du Parc Naturel marin du Bassin d’Arcachon créé en 2014. Il présente l’intérêt de cette participation pour la prise en compte dans les débats du patrimoine historique et culturel.

Intervention des élus

• Intervention de Madame Pascale GOT

Madame GOT souligne qu’elle a participé à toutes les Assemblées générales d’A2PL depuis sa création. Elle insiste sur la pugnacité de l’association pour la réalisation de ses objectifs, notant un travail intelligent et de qualité. Présente le matin même à l’AG de l’association « Les Amis de la Tour » à Lesparre, elle souligne qu’A2PL, comme de nombreuses autres structures, souffre d’un manque de reconnaissance et de moyens pour inscrire pleinement le patrimoine dans les politiques touristiques. En qualité de présidente de Gironde Tourisme, elle conclut sur les actions déjà menées sur le territoire médocain, et insiste sur la mutualisation et les échanges. .

• Intervention de Monsieur Henri SABAROT

M. SABAROT commence par rappeler que la création d’un PNR est encadré par des règles strictes et quelles sont les étapes de la procédure. Le projet de charte, qui a reçu un avis favorable unanime à l’issue de l’enquête publique, doit être prochainement validé par différentes instances.

Il reconnaît que la personnalité des commissaires enquêteurs, en fonction de leur passé professionnel, influe largement sur le ton du rapport final, ce qui explique que le patrimoine y paraisse largement sous-traité. Il annonce que plusieurs structures vont émerger, notamment un Conseil scientifique, auquel A2PL pourra être associé. Par ailleurs, l’achat d’un terrain situé à Saint-Laurent-Médoc va permettre l’installation de la Maison du Parc souhaitée : M. SABAROT propose à A2PL d’être associé à la réflexion future relative à l’aménagement intérieur de cet espace, pour y inclure la dimension « vitrine du patrimoine médocain » évoquée par l’association.

Il souligne également que les compétences de l’Union Touristique du Médoc seront transférées au PNR. Le Pays Médoc, porteur du projet, entend dans ce domaine créer le lien entre tous les acteurs.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 h 10.