Les archives ne sont pas faites pour être jalousement gardées : publiques, elles appartiennent à tous, doivent être accessibles quand la loi et leur état matériel l’autorisent, ne pas être pillées ou détruites ; privées, elles peuvent aussi contribuer à enrichir la connaissance de l’histoire locale, à condition d’être confiées aux personnes qui sauront les étudier et les mettre en valeur.

A2PL vient d’acquérir deux documents de la main de Raoul de Saint-Arroman, auquel elle a rendu hommage au mois de septembre 2015 en publiant sa biographie dans l’ouvrage Les Grandes Heures du Lac de Lacanau à l’occasion du centenaire de sa disparition.

article Saint-Arroman

La dernière acquisition réalisée en 2015 par A2PL est une pièce rare. Nous ne nous sommes positionnés sur cette vente en ligne qu’après avoir laissé, pendant plusieurs mois, la priorité aux institutions, qui n’ont pas pris la main. Elle a été restaurée à Bordeaux par les soins de l’Atelier du Patrimoine, opération financée grâce aux crédits octroyés par le ministère de la culture au titre de la réserve parlementaire de Mme la députée Pascale Got, cette pièce, salie, froissée et déchirée, a été dévoilée lors de l’Assemblée générale 2016.

tableau des chambres du parlement de Bordeaux à la rentrée 1705

Après l’article consacré à l’instituteur Jean Capel, nous vous dévoilons aujourd’hui une nouvelle carte-photo, acquise par l’association à la fin du mois d’avril 2015. Le hasard nous mène cette fois aux confins du pays landescot et du vignoble, avec un très beau cliché réalisé en septembre 1914 au château de Bernos, à Saint-Laurent-de-Médoc.

article sur le Château de Bernos

A2PL vient d’acquérir une carte-photo de 1912, représentant les enfants de la petite classe accompagnés des deux instituteurs de l’école de Lacanau – celle de la ville, bien entendu, puisque le tout jeune quartier de l’Océan ne dispose à cette date que des cours dispensés par l’institutrice libre Antonia Guittard.

photo classe de Jean Capel 1912