Récits Sauvages des Terres Landescotes

 

 

 

La parution de cet ouvrage a eu lieu le vendredi 24 novembre à Hourtin, salle d'animation du Port.

Ce nouveau livre regroupe 7 romans, nouvelles et récits courts, écrits entre 1837 et 1933, qui permettent de suivre l'évolution de la perception du monde de la lande.

voir fiche

Sainte-Hélène de l'étang, la chapelle interdite

 
 
 
 
 
La parution officielle de l'ouvrage 
Sainte-Hélène de l'Etang, la chapelle interdite
a eu lieu le 10 septembre 2016.
 
 
 

actes du colloque JEP 2014

 

 Cette publication reprend une grande partie des interventions que vous avez pu apprécier lors des rencontres organisées le 20 septembre 2014 salle l’Escoure. Elle permet de les enrichir de nouveaux éléments et d’illustrations, C'est une publication format A5 de 170 pages.

Dédié à l’homme de lettres Raoul de Saint-Arroman dont il présente la biographie, cet ouvrage, édition des actes du colloque archéologique tenu à Lacanau offre une synthèse des découvertes effectuées dans les lacs aquitains, tout en revenant sur la genèse de leur formation. Il revient également sur la présence et l’activité humaine à la Préhistoire, ou encore les excursions botaniques menées au 19e siècle autour des étangs du Médoc.

                                                 détails

" Gravé dans la mémoire "

 

 

L’ouvrage Gravé dans la Mémoire " est un livre au caractère novateur, emblématique de l’approche d’A2PL, puisqu’il s’appuie sur un patrimoine totalement méconnu, en l’occurrence l’art funéraire, pour faire resurgir toute l’histoire de Lacanau entre 1870 et 1920. Un livre qui est marqué par sa très grande richesse d’illustrations. 

 

L’ouvrage aborde la notion de patrimoine local en mettant en lumière les richesses de l’art funéraire du Sud-Médoc, ou Pays Landescot, de la sculpture à la fonte en passant par l’épitaphe ou la symbolique des ornements. En abordant de nombreuses thématiques d’histoire sociale, il démontre comment ce patrimoine fragile, frappé d’un manque de reconnaissance et d’une forme d’incompréhension, reflète s’il est préservé l’histoire d’un lieu à travers ce qu’elle a de plus fugitif : la vie et la mort de ses habitants.

 

                                               voir fiche